Communiqué - Qualimatest créée QMT Group et fait l'acquisition de SAPHIR (France)

Plan-les-Ouates, le 18 novembre 2014 - Leader dans les solutions optiques de contrôles qualité depuis 25 ans, Qualimatest annonce la création de QMT Group et l’acquisition de la majorité du capital de la société SAPHIR, expert français dans les bancs de tests et systèmes embarqués pour des applications de traitement numérique du signal dynamique.

Les savoir-faire complémentaires de Qualimatest et de SAPHIR vont permettre le développement d’une gamme étendue de produits et services. QMT Group se positionne ainsi comme leader dans les solutions et l’expertise en acquisition et traitement de signaux et d’images pour le test, la mesure et le contrôle de qualité sur les marchés français et suisse. L’objectif est de répondre plus complètement aux besoins d’une clientèle élargie.

La formation de ce groupe et l’acquisition de SAPHIR s’intègrent dans la stratégie de croissance de Qualimatest et vont permettre l’intensification de la dynamique d’innovation sur une base technologique commune. Les valeurs partagées entre Qualimatest et SAPHIR, comme l’ingéniosité et la fiabilité seront le fondement de QMT Group.

L’identité, les équipes et les infrastructures de Plan-les-Ouates (Genève, Suisse) et Barraux (Isère, France) de Qualimatest et SAPHIR sont conservées. Le couple Châlons actuellement propriétaire de SAPHIR restera impliqué pour assurer le succès de la transition tout en confiant la direction générale de SAPHIR à Ludovic Bazin, collaborateur depuis 15 ans et actuellement Directeur adjoint.

Ivan Meissner, Directeur général de Qualimatest déclare « Nous sommes extrêmement fiers et ravis d’intégrer SAPHIR dans notre groupe, cette entreprise est en synergie avec notre gamme de produits et services dans le domaine du contrôle qualité. De plus, les marchés industriels et géographiques de SAPHIR sont complémentaires à ceux de Qualimatest. La création de QMT Group ouvre une nouvelle page de notre histoire, elle permettra l’accélération de notre croissance ». De son côté, Jean-Michel Châlons, dirigeant fondateur de SAPHIR mentionne que « la pérennité de l’entreprise a été ma préoccupation majeure durant 25 ans et le reste à l’heure de mon prochain départ. Je suis confiant que l’entrée au QMT Group constitue le meilleur choix d’avenir de l’équipe que j’ai eu bonheur à animer ».


A propos de Qualimatest
Société suisse (Plan-les-Ouates, Genève) fondée en 1989, Qualimatest (www.qmt.ch) est leader dans la réalisation d’équipements de contrôle qualité intégrant des systèmes en vision. Société de 18 collaborateurs, Qualimatest travaille en étroite collaboration avec une clientèle internationale, renommée et exigeante, pour les industries horlogères, médicales, automobiles et ferroviaires.

Contact :
Ivan Meissner, Directeur général
Tel : 022 884 00 35
meissner@qmt.ch


A propos de SAPHIR
Société française (Barraux, Isère) fondée en 1989, SAPHIR (www.saphir.fr) réalise des solutions d’acquisition, traitement et affichage de signaux dynamiques en particulier dans les domaines acoustique et vibratoire pour des bancs de tests, des systèmes embarqués, des systèmes de supervision et de contrôle qualité en production. L’équipe SAPHIR de 21 collaborateurs fournit des services et une expertise principalement dans les domaines de l’aéronautique, de la défense et de l’énergie.

Contact :
Ludovic Bazin, Directeur adjoint
Tel : +33 (0)4 38 92 15 61
ludovic.bazin@saphir.fr

Quelques Membres