Des panneaux photovoltaïques genevois pour le vainqueur du Sun Trip 2015

Bernard Cauquil, un professeur d’université français de 56 ans, a remporté samedi la deuxième édition du Sun Trip, une course cycliste technologique dédiée au développement des vélos à assistance électro-solaire.

Il lui a fallu en tout 25 jours pour faire l’aller-retour entre Milan et Antalya, en Turquie, traversant dix pays pour un total de plus de 7000 km (plus de 300 km par jour en moyenne). Ce petit exploit a notamment été rendu possible grâce au soutien de CleanFizz, fournisseur des panneaux photovoltaïques équipant le vélo.

Enseignant en ingénierie industrielle à l’université de Toulouse, Bernard Cauquil s’est préparé pendant deux ans à cette aventure tout en travaillant à la mise au point de son vélo solaire avec l’aide de ses étudiants.

« Par rapport aux modèles existants, ce vélo a un rendement supérieur, de l’ordre de 30%. C’est principalement à cela que je dois ma victoire. Je n’ai cependant rien inventé, j’ai beaucoup étudié ce qui existait et ai pris le meilleur un peu partout. Il y a le moteur, l’aérodynamisme et de nombreux autres facteurs » a-t-il déclaré, tenant notamment à remercier ses partenaires helvétiques, CleanFizz, fournisseur des panneaux photovoltaïques et eZee, pour le moteur. « La qualité et la fiabilité de nos panneaux solaires ont joué un grand rôle dans la réussite de cette aventure », a-t-il ajouté.

Les panneaux ultra légers et à haute performance de CleanFizz sont spécialement conçus pour être intégrés aux véhicules légers. Développés avec l’aide de Dupont de Nemours, ils sont semi-flexibles, d’une épaisseur de 2mm et pèsent moins d’un cinquième du poids de panneaux traditionnels tout en atteignant 22% d’efficacité de conversion de puissance.

Le système conçu par la startup genevoise permet une recharge en moins de dix minutes grâce à l’utilisation d’accumulateurs à charge ultra rapide. Sur la même base, CleanFizz a développé en collaboration avec eZee Suisse un tricycle solaire possédant plus de 30 km d’autonomie pour un temps de recharge identique (dix minutes) et une station intelligente de recharge pour tous types de vélos électriques.

 

A propos du Sun Trip :

Le Sun Trip est une course cycliste technologique dédiée au développement des vélos à assistance électro-solaire. Son fonctionnement est d’abord celui d’un vélo électrique. Le moteur (dans la roue ou le pédalier) est alimenté par des batteries, elles-mêmes rechargées par l’énergie solaire.

A propos de CleanFizz :

Créée en Mars 2011, CleanFizz a notamment développé une technologie de pointe qui s’intègre à la surface des panneaux solaires PV, concentrateurs, collecteurs et façades en verre. Le challenge de CleanFizz est de rendre le monde solaire encore plus renouvelable.

Pour plus d’informations:

George McKarris
CleanFizz
Tel: +41 22 719 0500
Mobile: 079 291 34 72
www.cleanfizz.com
info@cleanfizz.com

Quelques Membres